Service répit
Votre proche est porteur d'un handicap et vous avez besoin d’un moment de répit ? Les gardes Répit permettent aux familles confrontées au handicap de souffler l’espace de quelques heures.
Quel est le rôle du service Répit ?
Le ou la garde répit a pour mission de remplacer le(s) aidant(s) proche(s) momentanément dans les actes de la vie journalière. Il propose des activités adaptées et récréatives à la personne, tout en veillant au bien-être et au confort de la personne en situation de handicap.
Qui sont les gardes Répit ?
C’est une équipe de professionnels qualifiés, encadrés et spécifiquement formés à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap.
Les gardes Répit sont un relais de l’aidant proche, ils le remplacent momentanément dans tous les actes de la vie journalière, et proposent des activités personnalisées et récréatives.
Ils interviennent aussi lorsque le bénéficiaire est hospitalisé. Les gardes s’insèrent dans le réseau d’aide et collaborent alors avec tous les intervenants de la prise en charge.
Le service Répit, pour qui ?
Pour tout aidant proche ayant la responsabilité d’une personne porteuse d'un handicap.
Conditions d’accès:
La personne en situation d’handicap doit être :
• En situation de dépendance lourde avec le besoin d’un aidant proche à domicile
• Être enregistré à l’AViQ, (en cours d’inscription)
• Ou avoir une allocation de remplacement de revenus d’intégration (min.cat.2)
• Ou avoir des allocations familiales majorées
Fonctionnement :
Une inscription préalable est indispensable. Un dossier sera préparé à domicile par un travailleur social en présence de la personne en situation de handicap pour répertorier toutes les informations essentielles.
• Un travail en confiance pour le répit de l’entourage de la personne en situation de handicap.
Ce service est agréé (SPR 009) et financé par l’AVIQ. Cofinancé par l’Union européenne.
Pour avoir une idée ...
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre accueil téléphonique au 081/777.100.
Prix des prestations
Questions fréquentes
Plus de questions ?
Des professionnels prennent en charge vos appels :
Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.