L’assistance digitale 2.0 au service de nos aînés
Partager sur
Un service innovant et entièrement gratuit pour assurer la protection de vos proches.
Notre pays comme beaucoup d’autres est confronté à une augmentation du vieillissement de sa population. Selon les perspectives du Bureau du Plan, la part des 65 ans et plus devrait atteindre environ 23 % en 2031, 27,8 % en 2071, contre 19 % en 2021.
L’assistance digitale, c’est quoi ?
C’est un système dit « intelligent » ou « intuitif » qui analyse de manière régulière, à l'aide de capteurs connectés, les données relatives aux activités journalières de la personne.
En cas de situation anormale, ils peuvent déclencher l'alerte car il est combiné avec un système de télévigilance. Cette alerte est alors gérée par une équipe de centralistes qui interviennent, en cas de problème, 24h/24 et 7j/7.
Un dispositif non intrusif
Cet assistant digital vise à sécuriser le quotidien des seniors et/ou personnes en perte d’autonomie sans pour autant s’immiscer dans leur vie privée. Le type d’appareil est choisi en fonction du degré d’autonomie de la personne. Celui-ci est installé après une évaluation d’un.e ergothérapeute. Il complète un processus d’accompagnement global tel qu’une aide familiale, un kiné ou infirmière.
Une réponse au vieillissement de la population
De plus en plus de seniors souhaitent rester à leur domicile aussi longtemps que possible et pour cela des adaptations sont souvent nécessaires. L’assistance digitale pourrait être un élément de solution.
Cette initiative de la Wallonie via le plan de relance, ambitionne d’installer à terme environ 15.000 dispositifs d’assistance digitale au domicile de personnes en perte d’autonomie.
Si vous aussi vous êtes tentés par l’expérience, la CSD recherche des candidats afin de poursuivre son expérimentation et améliorer l’accompagnement qui en découle. C’est 100% gratuit !
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir un seul de ces critères :
- Être âgé de plus de 65 ans et bénéficier de l’APA ( Aide aux personnes âgées)
- Être âgé de plus de 65 ans et bénéficier d’un service d’aide aux familles
- Être en situation de handicap (handicap reconnu par l’AVIQ ou le SPF Sécurité social)
Les logements pouvant en être équipés sont : privé, social ou solidaire.
L’assistance digitale est entièrement gratuite jusqu’à la fin du projet et sans engagement de votre part.
Pour tester ce dispositif
- Appelez le 081/77 71 00 et précisez que votre appel concerne « l’assistance digitale ».
- Notre équipe prendra en charge votre demande et fixera un rendez-vous avec une ergothérapeute.
- Une ergothérapeute se rendra à votre domicile pour évaluer vos besoins.
- Un technicien prend ensuite le relais pour installer le dispositif à votre domicile.
- Un suivi de l’assistance digitale sera assuré via des appels et des visites.